Où acheter sa moto en Asie du Sud-Est ?

C’est le casse tête car bien que tous ces pays fassent parti de l’ASEAN, l’union des pays d’Asie du Sud-Est, mais ce n’est pas l’Europe et il n’y a pas libre circulation des véhicules. Alors avant d’acheter, mieux vaut se renseigner sur les règles d’import de tel ou tel pays. Voyons cela objectivement avant de passer par la pratique.

La frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Evitez tant que possible les gros points de passage !

La frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Evitez tant que possible les gros points de passage !

La Thaïlande : Vous pouvez tout à fait acheter une moto Thaïlandaise. Il vous faudra cependant un prête-nom local qui possède une adresse et peut attester que vous habitez bien chez lui. Mais mis à part cela, pas de souci. Cela vous permettra de découvrir les moindres recoins de la Thaïlande avec votre visa de 2 mois fait à l’ambassade au préalable (des visas plus courts sont possibles à l’arrivée mais 2 mois est un minimum pour découvrir la Thaïlande en mob) sans vous faire déranger par les douanes locales.

Car si vous n’achetez pas votre mob en Thaïlande, c’est tout à fait possible de l’importer gratuitement d’un autre pays, mais à une seule condition : De rester maximum 30 jours consécutifs sur le territoire. Cela ne vous empêche pas de sortir puis de re-rentrer dans le pays à l’issue de ces 30 jours. Mais ne rigolez pas avec cela, les douaniers vous ferons payer plus de 500€ si vous dépassez votre date buttoir, ne serait-ce que d’une journée. Et tout est informatisé, il n’y aura aucun moyen d’y couper.

Quand tout à coup, perdus comme des pains en Thaïlande : Une homestay improbable !

Quand tout à coup, perdus comme des pains en Thaïlande : Une homestay improbable !

Le Laos : Il est tout à fait possible d’acheter une mob Laotienne. La qualité ne sera pas forcément au rendez-vous, mais vous pouvez trouver au Laos des mobs Thaïlandaises ou Vietnamiennes qui vous permettront de prolonger le voyage dans leur pays respectif, ce qui n’est pas dénué d’intérêt.

Pour l’import de mob étrangère, attention : Il existe également un certificat d’import temporaire valable  15 jours et renouvelable à l’immigration (à priori à Vientiane et à Luang Prabang mais cela dépend de votre tête et de l’humeur du jour des officiers). Cependant, aux frontières peu fréquentées, il se peut que personne ne vous demande rien, à l’entrée comme à la sortie. A vous de savoir si vous voulez prendre le risque ou non. Ce certificat est payant, pas grand-chose, peut-être 5$ mais vu que nous sommes passés sans savoir qu’il existait, nous n’en savons pas plus…

Le Vietnam : Trop facile d’acheter une Honda Win au Vietnam, même si l’on n’a ni le permis vietnamien (pourtant obligatoire en théorie), ni le droit d’en acheter une car l’on est étranger… Les papiers restent au nom de l’ancien propriétaire, c’est tout. Il peut éventuellement vous faire un papier attestant qu’il vous a vendu la moto, cela vous sera utile pour entrer en Thaïlande. Sachez que les Honda Win sont des motos très peu fiables, possédant des moteurs qui ne sont la plupart du temps pas de marque Honda mais d’une sous-marque inconnue et chinoise, bien que certains motards ont fait leurs 10 000 km avec, et ça s’est très bien passé.

Le grave souci réside dans la volonté d’importer une mob étrangère au Vietnam. Au jour d’aujourd’hui, c’est impossible. Un véhicule qui n’est pas immatriculé au Vietnam est un véhicule qui ne rentrera pas. Vous pourrez toujours essayer de corrompre les douaniers vietnamiens : Ils prendront votre argent, mais vous ne rentrerez pas pour autant. Et même si par magie vous arriviez à entrer, la police est bien au courant de la règle et ne laissera pas de répit. Le seul moyen d’entrer au Vietnam avec une mob : La mob doit être Vietnamienne. Heureusement, on en trouve beaucoup au Laos et au Cambodge.

Le Cambodge : Acheter une mob au Cambodge est souvent bon marché (c’est l’un des pays les moins cher de l’ASEAN) et très souvent risqué car c’est ici que vous trouverez le plus de copies chinoises qui cassent en 15 jours. Mais aucun souci pour mettre la mob à votre nom et sortir du pays avec.

Pour l’importer, c’est un vrai plaisir : Il n’y a rien à faire. Passez la frontière avec un grand sourire aux lèvres, pas de certificat d’importation à faire, l’entrée des véhicules étrangers est libre. Bien sûr, vous aurez certainement un ou deux douaniers qui tenteront de vous faire croire le contraire (à ce qu’on nous a rapporté, car pour nous tout s’est parfaitement passé) en vous demandant quelques dollars mais c’est faux : Allez-y, roulez, vous êtes au Cambodge.

La Malaisie : On peut vous en parler, c’est là que nous avons acheté nos mobs. Les pièces sont toutes d’origine Japonaise, increvables, c’est LE pays où acheter de la qualité. A Kuala Lumpur, la capitale, vous aurez les meilleures affaires. Evitez de faire notre erreur et d’acheter sur Bornéo (île = pas une bonne idée pour faire sortir une mob), c’est beaucoup plus cher et très difficile à rapatrier sur la terre ferme. Il vous faudra juste passer au JPJ (la préfecture locale) avec le vendeur, donner l’adresse de votre guesthouse, votre numéro de passeport, et vous avez votre nom sur la carte grise (qui est rose en Malaisie) de votre mob. Trop facile.

Pour importer une mob étrangère, il semblerait qu’il n’y ait rien à faire à part passer, selon les dires de voyageurs. Enjoy.

Aller hop ! Dans le bateau au milieu des carottes, on part en Indonésie !

Aller hop ! Dans le bateau au milieu des carottes, on part en Indonésie !

L’Indonésie : Pas de souci pour acheter une mob en Indonésie. Mais faîtes très attention à ce que vous achetez, la qualité peut-être vraiment très moyenne…

Pour y entrer avec une mob étrangère… Plusieurs solutions s’offrent à vous :

–          Vous avez 100$ en poche que vous transférez dans la poche du douanier en chef de façon discrète (toujours le douanier en chef, sinon vous paierez 2 fois…)

–          Vous laissez une somme d’argent monstrueuse (environ 1500€) aux douaniers que vous êtes sensé récupérer en ressortant par la même frontière (mais je ne m’amuserais pas à faire confiance à des douaniers indonésiens en matière de pognon…)

–          Vous laissez votre mob à la frontière car techniquement les motos étrangères sont interdites de circuler en Indonésie.

A vous de voir ce qui vous va le mieux.

Ah non. L'Indonésie se fera à pied.

Ah non. L’Indonésie se fera à pied.

Philippines : C’est tout à fait possible d’acheter une moto aux Philippines. Mais après, pour l’exporter ailleurs, ça va vous revenir cher… Les Philippines sont loin des autres pays, sachez-le.

Birmanie : Ce pays vient de s’ouvrir au tourisme. Les frontières terrestres sont encore toutes interdites aux touristes. Impossible d’entrer, impossible de sortir de ce pays en deux roues. Vous pourrez toujours essayer de corrompre les douaniers. Les militaires vous attendront au prochain carrefour.

Alors en pratique.

Vous voulez vous faire le circuit bien connu de la Thaïlande-Cambodge-Laos ? Achetez votre mob en Thaïlande.

Vous voulez ajouter le Vietnam à votre circuit ? Achetez votre moto au Vietnam et débrouillez-vous pour avoir un lettre de votre vendeur.

Vous voulez vous taper toute l’Asie du Sud Est en moto ? Impossible. Si vous achetez votre mob en Indonésie, elle ne rentrera pas au Vietnam. Si vous l’achetez au Vietnam, elle ne rentrera pas en Indonésie.

Vous voulez avant tout une mob solide et bien connue dans tous les pays pour la réparer facilement ? Achetez-la en Malaisie, vous ne le regretterez pas.

Vous voulez une mob que vous pouvez acheter neuve à 500$ ? Vous aurez une chinoise au Cambodge ou au Laos. Et ça tiendra le temps que ça tiendra.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires, ça aidera toujours quelqu’un un jour. Et nous y répondrons avec plaisir.

18-sur-la-routeLa suite ? Par Ici !

Publicités

25 réponses à “Où acheter sa moto en Asie du Sud-Est ?

  1. Bonjour! Petite question… nous avons acheté 2 moto au Cambodge, avons passé la frontière laotienne sans problème. Nous souhaitons aller en Thaïlande puis en Malaisie. Où pouvons-nous les revendre? Merci d’avance 🙂

  2. Yo Guys,

    Súper site !
    J’aimerai avoir plus d info pour un trip en moto en indonesie avec ma copine, est il possible d acheter une moto puis de la revendre las bas ? Il est il possible de la mettre dans les ferry ?

    Best

    Sam

    • Salut Sam,

      Aucun souci pour l’achat d’une moto en Indonésie du moment que vous ne la sortiez pas du pays. Pour la mettre sur les bateaux, c’est toujours possible. Tout est possible là-bas. Mais ce sera plus ou moins coûteux suivant la distance parcourue. Il est certain qu’on vous chargera bien plus pour monter la moto sur un paquebot qui ne reçoit pas de véhicules, contrairement aux petits ferrys qui accueillent des bus et font la liaison entre Lombok et Bali par exemple.
      Enjoy !

  3. Bonjour ,

    Après avoir lu votre site – qui est magnifiquement bien fait – je viens au questions.

    Voici deux ans passé en Australie a faire tout le tour de ce magnifique pays en van.
    Mon compagnon et moi même avons décidé ( billet deja acheté) de faire le Vietnam le Cambodge et le laos de mars à mai.
    Le problème est que nous n’avons aucun idée de la manière dont transporter vos affaires sur une moto sans que cela nous gêne durant notre périple. Avez vous une idée?
    Je ne suis malheureusement pas arrivé à contacté la personne donc vous avez acheter votre moto croyez vous qu’il est possible de le contacté par mail?
    sauriez vous nous donner des endroits de logement ou même d’endroit ( pas trop touristique ) a aller voir?
    Pensez vous qu’il est possible de traverser tout ces pays sans prendre de train?
    Voilà pour les quelques question que nous avions.

    Je vous remercie du fond du cœur.

    Celine et Lilian

    • Beaucoup de questions. D’autant plus qu’avec le retard de notre réponse vous devez déjà y être…
      Déjà, une chose est certaine : Vous ne prendrez pas le train au Laos et au Cambodge, car il n’y en a pas.
      Transporter ses affaires sur une moto… Mieux vaut ne pas être trop attaché à ses affaires. Nous avons passé un an à abandonner des kilos d’affaires au fur et à mesure que nous n’en avions plus besoin. Pour les attacher, le mieux (pas facile du tout à trouver en Asie mais à force de persévérer ça marche) : des sangles à cliquer. Trop facile pour attacher son sac, et lorsque c’est coincé, c’est impossible que ça tombe, même sur chemin pierreux.
      Uncle Jack, le monsieur qui nous a aidé à acheter nos mobs, ne sévit plus à Labuan (Malaisie Bornéo, donc à priori pas grand chose à voir avec votre itinéraire). Il a ouvert une Guesthouse à côté du Mont Kinabalu dont je ne me rappelle plus du nom exact. Mais je crois que ça a un rapport avec Jungle Uncle Jack.
      Endroits pas très touristiques à aller voir ? Le mieux est de vous fixer un point au hasard sur une carte, et d’y aller. Si ça ne répond pas à vos attentes, il suffit de procéder de la même façon jusqu’à ce que vos yeux scintillent.
      Bon voyage !

  4. je suis en Afrique de l’ouest et précisément au Burkina et j’aimerai acheter la yamaha nouvo neuve comment je m’y prend pour posséder cette moto.

  5. Bonjour,

    je viens de lire votre article avec grand interet. Avec ma copine nous sommes en Asie du Sud Est pour 4 mois et l’idee d’acheter une moto pour nous deplacer me demange fortement!
    Notre parcours est Thailande–>Laos–>Vietnam–>Cambodge–>Thailande–>Malaisie, faire toute ette distance en moto en 4mois parait un peu ambitieux mais à voir.
    En lisant vos conseils, je me dis que le plus facile serait d’acheter une moto immatriculée au Vietnam lorsque nous serons au Laos. Qu’en dites vous? Cela permettrait de passer toutes les frontieres sans problemes si je comprends bien. Egalement si je comprends bien, une moto immatriculée au vietnam sera plus facile à vendre,en thailande ou peut etre meme en malaisie.

    Egalement est ce qu’on peut esperer pouvoir voyager à 2, avec gros sacs, sur la meme moto, qui ressemble plus à des scooters sur les photos que je vois?
    Merci pour votre reponse
    Be happy 🙂

    • Déjà pardon, nous avons du retard. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous êtes toujours en voyage. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que si ce message ne vous aidera plus trop, il aidera certainement quelqu’un d’autre à l’avenir.
      L’idée d’acheter au Laos une moto de type Honda Win immatriculée au Vietnam est en soi bonne. Mais les Honda Win sont malheureusement peu robustes, les moteurs sont chinois et du coup pas très fiables. Cela dit, certains parcourent sans souci les kilomètres qu’on leur demande de parcourir.
      Faîtes attention à la revente en Thaïlande, car comme il est écrit dans l’article, une revente de véhicule étranger en Thaïlande peut s’avérer fort coûteuse.
      Voyager à 2 sur un scooter 125cm3… A plus forte raison sur une Honda Win (!)… Chacun possède ses propres limites. Mais je n’aimerais pas être la passagère. Nous avons croisé un couple qui voyageait comme ça avec une Honda Wave du Cambodge. Ils s’en sortaient bien, mais ça faisait à peine deux semaines. J’imagine qu’au bout de 3 mois ce n’est pas la même histoire.
      Bon voyage !

  6. Bonjour, merci pour ton article qui m’aide bien !
    Mais j’aurai une question .. Nous voulons partir ét donc acheter une moto ce qu’on aimerait faire cest Vietnam Cambodge Laos Thaïlande .. D’après ton article tu penses que le mieux c’est d’acheter la mob en Thaïlande de faire le Cambodge et le Laos mais comment faire pour ajouter le Vietnam ??
    Ôn devra commencer par Vietnam avec une mob vietnamienne ?
    Si tu pouvais m’aider ! Merci beaucoup !
    Romain ét Manon !

    • Bonjour les voyageurs Austraux,
      A noter que notre article date de 2013 et que par conséquent, nous ne garantissons pas la mise à jour de ces infos.
      Vous avez très bien résumé vos obligations pour faire le trajet que vous désirez faire : Achetez votre Honda Win au Vietnam, et partez découvrir le reste de la région avec. Revendez la une bouchée de pain dans un pays de préférence proche du Vietnam, pour attirer les convoitises d’autres voyageurs.
      Et bon vent !

  7. Pouvez-vous me donner les règles à suivre pour faire immatriculer en France un scooter neuf Yamaha N MAX acheté en Indonésie ?
    Quelles sont les taxes TVA et frais à prévoir ?
    Merci de votre retour rapide

    • Bonjour Philippe,
      Si vous avez un peu parcouru notre site, vous devez savoir que nous ne sommes pas des professionnels de l’import de véhicules en Asie du Sud Est mais juste des voyageurs qui ont réuni leur connaissances du fait de leur expérience dans ces pays. Je n’ai absolument aucune idée des formalités administratives à ce sujet et je vous conseille de vous rapprocher des autorités compétentes en France. Bon courage dans vos démarches.

  8. Salut salut 🙂
    Super article , Je reste 5 mois en asie du sud est avec mon sac à dos et un backpackers m’as conseiller de faire ce périple en moto , je compte acheter ma moto en thaïlande (faire le tour avec ) puis la laisser en thaïlande pour vadrouiller un peu en birmanie , ensuite récupérer ma moto et passer par le laos et le cambodge , je n’aurai aucune difficulté a passer les frontière avec cette moto thai ? je la vendrai que j’irai au vietnam ?

    Merci pour votre réponse 😉

    • Salut Florian,
      Je confirme que le périple en moto est une excellente idée. Cependant note bien que cet article a été écrit en 2013 et que je ne garantis pas que les infos qu’il donne soient encore toutes d’actualité. Un conseil si tu ne trouves pas plus d’infos et décide de tenter le coup : passe par de petites frontières. Les douaniers seront 1) plus sympas 2)moins informés sur la législation. Et enjoy, tu te souviendras toute ta vie de ce que tu t’apprêtes à faire !

  9. Salut!
    Mon plan est aussi d acheter une mob en Malaisie.
    Quel budget dois-je prévoir pour l acheter?
    Des conseils pour trouver une bonne occasion ?
    Merci:)

    • Salut Robin,
      Si je me souviens bien, nous avions payé nos 2 scooters 3000 Ringgits. Mais c’était il y a maintenant 4 ans, ne l’oublions pas.
      Pour trouver une bonne occasion, je te conseille vivement de trouver un local pour t’aider, quitte à lui proposer une petite commission. Nous concernant, c’était le gérant de notre Guest House, un chinois un peu allumé, qui nous avait arrangé le coup sans rien nous demander en retour. Nous avions acheté nos scoots sur Bornéo, et encore, sur une île au large de Bornéo, ce qui n’est en soi pas une bonne idée, puisque cela veut dire que les scoots doivent prendre des bateaux. Je te conseille donc d’acheter ta moto/scoot sur la péninsule, quitte à ce que ça soit un peu plus cher, tu économiseras toujours en temps et en transport 🙂
      Bon courage et bon voyage !

  10. Bonjour,

    Nous venons d’apprendre que c’était impossible passer la frontière laos- Cambodge avec une moto vietnamienne.

    Avec tu des informations sur ça ?

    Merci beaucoup

    Théo

  11. Bonjour a tous,

    J envisage d acheter une moto doccasion (honda xr200) a un particulier sur manille,

    – quelles sont les demarches/papiers a effectuer pour l acquisition ? (preuve d achat, quels documents doit me transmettre le vendeur, etc?)

    – est t il necessaire et possible de faire les papiers a son nom lorsque que l on dispose simplement d un visa touriste ?? (pour le moment une extension de 29 jours apres le 1er mois)

    – peut t on circuler librement par ferry avec cette moto d iles en iles ? (papiers a fournir et cout du transport?)

    – que risque t on lors dun controle de police sur une 200cc si l on dispose uniquement d un permis auto francais et d un permis international ???

    – si les risques (pecunier, immobilisation du vehicule) sont importants, peut on tenter le delit de fuite?? est ce que la police te prend en chasse ou alors te regarde passer passivement comme au cambodge??

    merci de vos reponses

  12. Excellent!
    Quelque chose de constructif enfin 🙂
    En terme de permis?! Il faut être munis du permis international?
    On vient de rencontrer un couple en Inde qui s’est lancé dans un trip en moto sans aucune expérience ni aucun permis valable… Mais en Inde tout est possible. La question est est ce qu’en Birmanie, Thailande Laos ou Cambodge il est nécessaire d’avoir un permis en bonne et du forme? 🙂

    • Conseil à tous ceux qui se baladent en véhicule motorisé : Un permis international est fortement recommandé dans tous les pays hors Europe, ne serait-ce que pour éviter de soudoyer tous les policiers qui, pour la plupart, n’attendent qu’une erreur de votre part.
      Ensuite, c’est finalement juste une question d’argent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s