Revendre sa moto en Asie du Sud-Est

Vous avez un avion à prendre le mois prochain ? Si vous ne voulez pas perdre trop d’argent lors de la vente, il va falloir vous y prendre un peu à l’avance, bien que cela dépende vraiment de l’endroit et de la mob que vous revendez.

Car si vous êtes au Laos ou au Cambodge et que vous voulez revendre votre Honda Win Vietnamienne 300$, vous trouverez rapidement un acquéreur dans les principales villes touristiques de ces deux pays. Dans ce coin là, vous n’êtes en effet pas les seuls à voyager en moto et les véhicules Vietnamiens sont nécessaires pour entrer au Vietnam, comme nous vous l’avons déjà dit.

Mais si vous avez acheté une petite coréenne (moto j’entends…) au Cambodge et que vous voulez la revendre en Malaisie (si tant est qu’elle arrive jusque là) où la qualité des motos est au rendez-vous… Il ne vous faudra pas être trop gourmand, et peut-être même envisager de l’abandonner à un fermier qui plante ses choux pour survivre.

Ajoutez à cela les règlementations d’import temporaire, par exemple le fait que vous ne pourrez jamais vendre de moto étrangère en Thaïlande, et la revente d’une bonne bécane à un bon prix reste souvent limitée. Les valeurs sures restent tout de même les mobs à bas prix, avec lesquelles vous faîtes 3000 km, et que vous revendez sensiblement le même prix.

Ensuite, à qui voulez-vous vendre votre scooter ? A un local qui risque de payer une grosse taxe si le véhicule est étranger ? C’est peu probable. Si vous ne revendez pas votre monture dans son pays d’origine, il vaut mieux privilégier le touriste, qui sera plus susceptible de la ramener sur sa terre natale et de la revendre à ce moment là.

16-la-mob-ca-tue

Pour revendre, il vous faudra donc cibler une ville hautement touristique, sachant que la capitale est souvent trop grande pour que le message passe bien. Mais si, réfléchissez, il y en a toujours au moins une. Chiang Mai. Siem Reap. Luang Prabang. Penang. Hanoi. Yogyakarta. Choisissez en priorité l’affichage public. C’est ce qui marche le mieux. Poser des affiches dans les guesthouses, les cafés et les endroits touristiques fonctionnent bien. Prenez-vous y 15 jours à l’avance pour être sûr de ne pas brader pour manque de temps, quitte à terminer le voyage comme un pauvre piéton. Vous pouvez également essayer les forums de motards comme rideasia.com ou gtrider.com, sur lesquels vous pouvez poster une annonce, sait-on jamais. Et discutez-en avec les loueurs de moto, ils ont peut-être des pistes.

15-les-elephants

Si vous avez vécu une grande histoire d’amour avec votre mob et que vous avez plein d’argent, une autre alternative à la vente est l’exportation vers la France. Reste à payer les taxes douanières et les certificats de mise aux normes Françaises mais quand on a plein d’argent et qu’on aime, on ne compte pas…

11-perceval-dans-les-marais-salants

Publicités

2 réponses à “Revendre sa moto en Asie du Sud-Est

  1. Bonjour j’ai acheter une Honda Win a Hà Nội et je voudrais la revendre au laos elle est en bon état. Quelle ville me conseilleriez vous pour la vendre et de quel facon m’y prendre ? merci d’avance

    • Privilégie les villes touristiques : Il y aura beaucoup de passage et donc plus de chance d’avoir quelqu’un intéressé.
      Nous avons vendu nos motos à Luang Prabang. C’était une excellente idée : Plein de touristes, assez proche du Vietnam, il y avait 3 ou 4 annonces vendant des Honda Win qui tournaient à l’époque et elles ne restaient pas longtemps.
      Vientiane est également une option, mais plus de monde, donc ce sera plus compliqué de diffuser ton annonce.
      Imprime des flyers, affiche les dans toutes les guest houses, tous les cafés, tous les cyber cafés et attend qu’on t’appelle. Tu vas voir, ça va marcher. Mais prévois un peu de temps ! N’espère pas vendre ta moto en 3 jours.
      Bon vent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s