Là-haut, au Laos

Si vous n’êtes jamais allé en Asie du Sud-Est.

Si vous imaginez cette région du monde comme d’immenses plaines de rizières inondées d’un vert très clair tranchant avec des falaises romantiques sur lesquelles pousse une jungle luxuriante d’un vert plus foncé.

rieières-et-falaises

rizières-inondées

Si vous vous figurez dans ces paysages des Asiatiques qui repiquent le riz, portant des chapeaux pointus en feuilles de palmier.

chapeaux-chinois

Si vous aimez la nature, les papillons immenses de toutes les couleurs les plus pétasses qu’un papillon puisse avoir, allant du noir et orange fluo au bleu nacré, des papillons que l’on peut aisément prendre pour des oiseaux parfois, les nuages de papillons bleus et jaunes qui s’envolent sur les chemins de terre à votre passage.

Aurel s'est senti pousser des ailes.

Aurel s’est senti pousser des ailes.

Si vous aimez la nature dans toute sa splendeur, les cascades qui débouchent sur des torrents, puis sur des cours d’eau plus calmes avant d’entamer une nouvelle chute, les rivières boueuses en furies qui charrient des troncs d’arbres, les rivières qui inondent les grottes dans lesquelles vous pouvez vous promener en bateau, les grottes à deux cent mètres d’altitude dans lesquelles il règne une ambiance sombre et humide, dans lesquelles votre voix va s’écraser alternativement sur toutes ses parois dégoulinantes de calcaire, les cours d’eau fraiche dans lesquels vous pouvez faire trempette et sauter du haut d’un arbre à 5 mètres au-dessus.

Aurel-rap-cascade Belle-cascade grotte-en-bateau

Si vous ne parlez pas très bien Anglais.

Si la culture Française est prioritaire pour vous, que vous souhaitez trouver du pain mangeable pour tous vos repas, que la vie sans Ricard et sans pétanque n’est pas envisageable, que les petites places de l’église vous manquent trop, qu’un repas sans vin n’est pas un repas, que vous aimez rencontrer des Français expatriés et savoir pourquoi ils en sont là.

... et la bouffe qui va avec

… et la bouffe qui va avec

place-de-l-église

Ici, ils appellent ça petang.

Ici, ils appellent ça petang.

 

Si vous aimez les belles vues. Attention, je parle des très, très belles vues sur des montagnes qui s’étendent jusque de l’autre côté de la terre, de nuages qui s’accrochent à des sommets, de rizières en terrasses, de cultures d’oignons sur des flancs de montagnes, de couleurs verdoyantes, parfois pastels le matin ou le soir lorsque la brume apparaît dans la vallée. Si vous aimez être surpris par un nuage en sortant fumer une cigarette vers 22h et que vous réalisez que vous êtes en plein dedans, si une guesthouse posée sur une falaise à 1500m d’altitude ne vous dérange pas.

Suis-je seule sur terre ?

Suis-je seule sur terre ?

de-l-autre-côté-de-la-terre

Si vous aimez l’architecture coloniale, les enseignes en bois laqué, les colombages, les terrasses en tek, les meubles précieux et les atmosphères détendues lors d’une promenade le long de Mékong en s’arrêtant pour siroter une noix de coco.

Luang Prabang ravira les architectes

Luang Prabang ravira les architectes

flâner-sur-le-mékong

Si vous en avez marre des gens qui râlent partout en France pour des sujets qui n’ont vraiment pas plus d’intérêt que de s’inventer des problèmes et que vous voulez voir comment peuvent vivre des enfants qui n’ont rien de plus pour s’amuser qu’un lance pierre ou un élastique, et qui habitent le long d’une route nationale, ou bien qui n’ont ni eau courante ni électricité dans leur village et qui s’enfuient en voyant arriver des blancs sur une mob, ou bien qui viennent vous toucher le bras en vous souriant pour être bien certains que la couleur de votre peau n’est pas du maquillage.

Blog 11 l'enfant des montagnes

Si vous voulez vous droguer toute la journée et regarder des épisodes d’American Dad sur des écrans plats alors que derrière se dresse le plus majestueux paysage qu’il ne vous a jamais été donné de voir.

Et devant ce tableau... Family guy.

Et devant ce tableau… Family guy.

Si vous voulez apprécier à sa juste valeur l’irrespect de certains touristes qui se baladent en bikini ou en maillot dans les rues d’un village, bourrés comme des coings et voir les regards furibonds des habitants choqués par ce qu’ils voient car la religion bouddhiste impose une certaine pudeur que les jeunes cons occidentaux n’ont pas.

Si vous voulez boire des alcools artisanaux contenus dans de petites bouteilles d’eau en plastique qui vous feront oublier tous vos soucis quotidiens.

Si vous voulez voir des habitants subvenir à leurs besoins en cultivant leur potager, leurs arbres fruitiers, un ou deux cochons et une ribambelle de poules.

cochons-sur-leur-terrasse

Si vous voulez voir ce que c’est que d’aimer son enfant sans pour autant le surprotéger. Si vous pensez que laisser un enfant jouer sur le bord d’une nationale ou le laisser monter à l’avant de sa mob alors qu’il a 3 ans signifie que l’on est un mauvais parent.

enfants-nationale

Si voir un chien décapité griller sur une broche ne vous soulève pas trop le cœur.

Si vous admettez que des cafards grillés peuvent constituer un en-cas de qualité.

Si vous voulez voir un pays communiste qui ne compte de 6000 adhérents au parti sur les six millions d’habitants.

Si, enfin, vous aspirez à du calme, de la sérénité et de la nature qui reprend toujours ses droits sur l’homme.

sur-les-crêtes

Je crois que vous devriez aller faire un tour là-haut, au Laos.

2 réponses à “Là-haut, au Laos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s